Note de rentrée 2020

Année scolaire 2020-2021

Madame, Monsieur,
Cette rentrée se déroule dans un contexte inédit auquel chacun d’entre nous tente de s’adapter depuis mars dernier. Les mesures sanitaires ont été allégées mais restent en vigueur : enseignants, parents, personnels, intervenants se doivent de respecter quelques règles essentielles au sein de l’école : port du masque, lavage de main, respect des distances dans la mesure du possible.
En cas de symptôme, votre enfant ne doit pas se rendre à l’école, il est important d’anticiper un moyen de garde et de nous transmettre sur les fiches de renseignements le nom d’un interlocuteur capable de venir chercher votre enfant le plus rapidement possible si nécessaire.
Malgré ces mesures contraignantes, nous avons travaillé à une rentrée et une année scolaire les plus normales possibles pour vos enfants, avec le retour de projets de classes, travaux de groupe, chorale, utilisation de matériel pédagogique et de jeux de cour.

1- Présentation du personnel enseignant de l’école

Mélanie CUESTA : Moyenne section
Carine SMANIO : Petite et Grande Sections
Ariane MITRE : Petite et Grande Sections
Ludovic CLERGEAUD : CP
Isabelle RENOUF et Virgine GEMARIN : CP-CE1
Catherine BRANELLEC : CE1-CE2
Guylaine GEFFROY : CE2
Céline BONDIGUEL : CM1-CM2
Bastien VITTOZ : CM1-CM2 (remplacé le lundi par Damien SAVARY en début d’année)

2- Horaires de l’école

Matin : 8h30 - 11h30
Après-midi : 13h30 - 16h30
Classe le lundi, mardi, jeudi et vendredi

Les portes (matin) et portails (l’après-midi) sont ouverts 10 minutes avant la classe, le matin dès 8h20, et l’après-midi à partir de 13h20.
Pour des raisons de sécurité, les portails sont fermés dès 8h30 et 13h30. En cas de retard, merci de bien vouloir sonner à l’entrée principale, place des Drakkars en face de la médiathèque.

Accueil : 8h20 à 8h30 pour tous les enfants à l’entrée place des Drakkars, seuls les parents de maternelle entrent dans l’école avec masque et lavage des mains.
 Sortie 11h30 : portails maternelle et élémentaire
 Retour 13h20 à 13h30 : portails maternelle et élémentaire
 Sortie 16h30 (heure de fin de classe et non de sortie) :
PS/GS : portail maternelle MS : Place des Drakkars
CP et CP-CE1 : portail élémentaire
CE1/CE2 et CE2 : portillon rue de la Pagnolée CM1/CM2 : Place des Drakkars

Un service de garderie est proposé à partir de 7h30 et jusqu’à 18h30 (se renseigner auprès de la mairie)

3- Assurance scolaire

Elle est indispensable pour les sorties scolaires et assure votre enfant sur tout le temps scolaire, merci de nous fournir la nouvelle attestation d’assurance comprenant une garantie individuelle accident et la responsabilité civile.

4- Absences

L’obligation d’assiduité impose à chaque enfant d’être présent tous les jours à l’école. En cas d’absence, il est impératif de nous indiquer par écrit dans le cahier de liaison, le motif de l’absence le jour de son retour à l’école. Les absences répétées sont souvent la cause de difficultés scolaires

5- Divers

Tous les vêtements et objets personnels doivent être marqués au nom de votre enfant.
 Par sécurité, merci de placer courrier, argent et toute information concernant votre enfant dans une enveloppe portant son nom et sa classe.
 Tout objet dangereux est interdit à l’école.
 Baladeurs, MP3, téléphones et jeux électroniques sont interdits à l’école.
 Le matériel scolaire est fourni gratuitement par l’école mais doit faire l’objet d’une attention particulière.
 Le comportement de toute personne fréquentant l’école, adulte comme enfant, doit être respectueux de toutes et tous, comme l’impose le règlement intérieur.
 Le règlement intérieur est signé par les familles lors de l’inscription, il est consultable sur le site internet.
 La fiche de renseignements qui vous sera donnée pour relecture est essentielle et doit être à jour, merci de la relire et de la corriger le plus lisiblement possible.
 La réception des appels téléphoniques est assurée par les enseignant-es, privilégiez vos appels avant 8h30, pendant la pause méridienne ou après 16h30. La communication par e-mail est vivement conseillée : ce.0142149k@ac-caen.fr.
 Le directeur est déchargé les lundis, cette journée est consacrée prioritairement à l’accueil des familles, n’hésitez pas à demander un rendez-vous dès que vous le jugez nécessaire.
Bonne rentrée à toutes et tous !
L’équipe enseignante